le monde de Charlie A qui le tour



Résumé : Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé.


Aujourd’hui c’est Myriam qui se lance pour son tout premier avis sur « Le monde de Charlie » et vous l’avez-vous lu ? Venez partager avec nous vos impressions sur ce livre à la suite du post




« Allez allez, je me lance et te donne mon avis sur le livre "Le monde de Charlie." Je ne tiens pas de blog et c'est la première critique que je fais, alors, attention les yeux !
Dans ce roman, nous retrouvons Charlie, 15 ans. Il est insouciant, gentil, sincère mais hypersensible. Il entre dans sa première année de lycée et a certains problèmes d’intégrations. Pour fuir sa solitude et pouvoir se confier, il écrit, tout au long de son année, des lettres à une personne qu’il ne connait pas mais dont il pense qu’il pourra le comprendre. On comprend à travers ses écrits ses ressentiments, et ce qu'il pense de la vie. Les lettres sont écrites à la manière d'un ado de 15 ans mais ce n'est pas dérangeant. Alors que le roman se présente comme un journal intime, c’est une toute autre lecture que je ressens. Je me plonge dans la peau de Charlie en ayant même l’impression de moi-même écrire ces lettres. Je ressens ses émotions, je vois sa perception de la vie. C’est une lecture qui, d’après moi, plairait à n’importe qui. En tout cas, elle m'a plu à moi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire